Site de l'ACUTA

Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transport en Alsace, "La voix des chargeurs en Alsace"

Obligations pour les passagers aériens et maritimes au sein de l'espace européen

Obligations pour les passagers aériens et maritimes au sein de l'espace européen
Le Décret n° 2021-57 du 23 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

En complément des dispositions d'ores et déjà mises en place avec les Etats tiers, ce décret introduit de nouvelles obligations pour les passagers aériens et maritimes au sein de l'espace européen :
- présentation d'un test PCR de moins de 72h avant embarquement,
- présentation d'une déclaration sur l'honneur relative à l'absence de symptôme Covid, à l'absence de contact dans les 14 jours précédents et engagement d'accepter un test PCR éventuel sur le territoire national.

Ces obligations ne s'appliquent pas aux transports routiers (marchandises et voyageurs), à l'exception de ceux en provenance d'Irlande par la voie maritime.

S'agissant de l'Irlande, un nouvel article 56-4 du décret du 29 octobre modifié prévoit que les professionnels routiers empruntant des liaisons directes maritimes se verront appliquer ces dispositions à compter du 28 janvier 0h. Pour ce qui les concernent, les tests antigéniques détectant le variant seront admis. Les autorités irlandaises et françaises échangent pour la mise en œuvre du dispositif opérationnel correspondant.

Les dispositions pour le Royaume-Uni ne sont pas modifiées.

La DGITM nous précise par ailleurs que, depuis le 18 janvier, pour les transports routiers y compris de marchandises empruntant les liaisons maritimes avec des Etats tiers hors espace européen, un engagement de respecter une période d'isolement de 7j puis un test PCR à l'issue s'ajoute aux autres obligations.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article