Site de l'ACUTA

Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transport en Alsace

Transport routier : pour une gestion de crise commune

Transport routier : pour une gestion de crise commune
Le « Bureau commun », réunissant FNTR, BGL et NLA, demande à Bruxelles un comportement équitable sur le marché du transport routier, ainsi qu’un renforcement des contrôles par les autorités compétentes.

Les acteurs politiques et économiques ont reconnu le rôle essentiel du transport routier pendant la crise, mais la crise sanitaire menace l’équilibre économique de nombreuses entreprises de transport routier. Ces dernières connaissent une baisse de productivité en raison des difficultés d’organisation logistique causées notamment par une augmentation du travail de nuit et de plus longues périodes passées sur les sites de chargement et déchargement. La FNTR souligne en outre que certains acteurs se comportent de façon contraire au marché. Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR, met ainsi en garde : « Avec la levée progressive des mesures de confinement et la reprise économique, nous aurons besoin d’un marché logistique qui fonctionne bien avec des entreprises de transport économiquement saines. »

Les trois fédérations et leurs entreprises adhérentes sont prêtes à garantir leurs services pendant la période de relance. Érik Ostergaard, président de NLA, conclut : « Pour cela, nous demandons à toutes les parties prenantes dans la chaîne logistique un comportement équitable sur le marché et prions les organismes de contrôle de vérifier rigoureusement l’application de la législation. »

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article