Site de l'ACUTA

Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transport en Alsace, "La voix des chargeurs en Alsace"

Les tarifs des péages augmentent de 3 % pour les camions

Les tarifs des péages augmentent de 3 % pour les camions

Les prix des péages autoroutiers sont repartis à la hausse en 2022 et l’addition est plus salée pour les transporteurs routiers que pour les automobilistes. A compter du 1er février, les tarifs augmentent en moyenne de 2,8 % pour les véhicules de classe 4* contre + 2 % pour les véhicules légers (+ 0,44 % en 2021).

 

Comme chaque année, les évolutions des prix de l’autoroute sont différentes d’un réseau à l’autre : + 2,19 % chez ASF le seul concessionnaire où le même régime est appliqué pour les camions et les véhicules légers ; + 3,35 % chez APRR et + 3 % chez AREA ; + 3 % chez Sanef et SAPN ; + 3,15  % sur le réseau Cofiroute.

Avec + 2,55 %, le choc est moindre du côté des seules sociétés concessionnaires détenues par l’Etat, la SFTRF et ATMB qui gèrent les autoroutes alpines et les deux tunnels franco-italiens du Mont-Blanc et du Fréjus.

Comment s’explique cette forte évolution générale ? Elle relève de la formule mathématique gravée dans le marbre des contrats de concession qui répercute l’inflation des mois précédents, laquelle s’est élevée à 1,6 %.

Pour une petite part, la hausse intègre parfois, selon les concessions, le coût de certains investissements négociés entre l’Etat et les exploitants. Le tout aboutit à des tarifs qui dépassent chaque année le niveau de l’inflation et particulièrement pour le transport routier de marchandises étant donné le coefficient appliqué aux poids lourds.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article