2 Février 2022
Les prix des péages autoroutiers sont repartis à la hausse en 2022 et l’addition est plus salée pour les transporteurs routiers que pour les automobilistes. A compter du 1er février, les tarifs augmentent en moyenne de 2,8 % pour les véhicules de classe 4* contre + 2 % pour les véhicules légers (+ 0,44 % en 2021).
Comme chaque année, les évolutions des prix de l’autoroute sont différentes d’un réseau à l’autre : + 2,19 % chez ASF le seul concessionnaire où le même régime est appliqué pour les camions et les véhicules légers ; + 3,35 % chez APRR et + 3 % chez AREA ; + 3 % chez Sanef et SAPN ; + 3,15 % sur le réseau Cofiroute.
Avec + 2,55 %, le choc est moindre du côté des seules sociétés concessionnaires détenues par l’Etat, la SFTRF et ATMB qui gèrent les autoroutes alpines et les deux tunnels franco-italiens du Mont-Blanc et du Fréjus.
Comment s’explique cette forte évolution générale ? Elle relève de la formule mathématique gravée dans le marbre des contrats de concession qui répercute l’inflation des mois précédents, laquelle s’est élevée à 1,6 %.
Pour une petite part, la hausse intègre parfois, selon les concessions, le coût de certains investissements négociés entre l’Etat et les exploitants. Le tout aboutit à des tarifs qui dépassent chaque année le niveau de l’inflation et particulièrement pour le transport routier de marchandises étant donné le coefficient appliqué aux poids lourds.