Site de l'ACUTA

Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transport en Alsace

Etude CNR : les transporteurs enregistrent une hausse générale de leurs coûts

 

Si les entreprises de TRM ont subi une hausse du prix moyen du gazole HTVA de + 44,6 % entre août 2021 et août 2022, le pire est peut-être passé selon la dernière étude du CNR publiée le 15 septembre. « Le baril de pétrole qui avait connu un pic à 139,1 dollars en mars, est repassé sous la barre des 95 dollars, et la plupart des analystes anticipent une stabilisation sur la fin de l’année », souligne l’observatoire.

En revanche pas d’embellie à l’horizon concernant le tarif du GNV qui enregistre un bond de + 107,6 % entre juillet 2021 et juillet 2022. Dans le même temps, les transporteurs affichent une hausse de plus de +5 % de leurs autres charges souligne l’observatoire.

+ 7,5 % pour l’indice des coûts de conducteurs

L’indice maintenance, comprenant l’entretien-réparations, les pneumatiques et l’AdBlue, a ainsi augmenté de + 7 % sur un an pour les véhicules diesels. Une hausse limitée à 5,4 % pour la maintenance des camions au GNV, car elle ne prend pas en compte la composante AdBlue, dont le prix a flambé de + 60 % en un an.

Les tarifs de péages autoroutiers classe 4, ont été revalorisés de + 2,1 % le 1er février 2022. De son côté, l’indice concernant le coût des conducteurs (salaires + charges) a connu une croissance de + 7,5 % de août 2021 à août 2022.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article