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Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transport en Alsace, "La voix des chargeurs en Alsace"

Modifications du péage poids lourds en Allemagne

Modifications du péage poids lourds en Allemagne

Concrètement, il s'agit de points fixés par le gouvernement fédéral allemand et principalement :

  • Une différenciation CO2 dans le péage poids lourds entrera en vigueur fin 2023.
  • En juillet 2024, le péage sera étendu à certains véhicules de plus de 3,5 tonnes de masse totale techniquement admissible (tzGm). 

 

Selon le gouvernement fédéral, l'objectif de la différenciation est que le péage contribue à atteindre les objectifs climatiques. La modification du péage vise à rendre les modes de conduite alternatifs et les véhicules à faibles émissions plus attractifs pour les entreprises. 

Cela a été décidé en juin 2023 sur la base de l'accord de coalition du gouvernement fédéral. Cela est dû à une réglementation à l’échelle de l’UE concernant la modification des lignes directrices de l’Eurovignette en mars 2022.

 

 

La différenciation du péage poids lourds permet de mieux prendre en compte les émissions de CO2 des poids lourds concernés. Un nouveau volet de péage sera ajouté au 1er décembre 2023, qui prévoit une surtaxe CO2 de 200 euros par tonne de CO2.

Cela signifie que le bilan à partir de décembre 2023 comportera quatre aspects : 

  • Coûts d'infrastructure
  • La pollution de l'air
  • Pollution sonore
  • Emissions de CO2

À partir du 1er juillet 2024, soit l’année prochaine, les camions d’une tzGm supérieure à 3,5 tonnes seront également soumis à des péages. Selon le gouvernement fédéral, les véhicules professionnels de moins de 7,5 tonnes sont exonérés du péage.

À cet égard, il pourrait être intéressant de s’appuyer sur des options de conduite réduisant les émissions, comme les camions électriques .

 

 

Les véhicules zéro émission seront exemptés de péages jusqu'au 31 décembre 2025, selon le gouvernement fédéral. À partir du 1er janvier 2026, ils seront inclus dans l’obligation de péage, mais paieront un tarif réduit de 75 % pour les coûts d’infrastructure. Il y a ensuite les sous-ensembles de la pollution atmosphérique et de la pollution sonore.

 

Le gouvernement fédéral s'attend à des recettes supplémentaires de 26,6 milliards d'euros pour la période 2024 à 2027 rien que grâce à la différenciation du péage poids lourds. 3,9 milliards d'euros supplémentaires seront ajoutés par l'extension aux camions de plus de 3,5 tonnes et l'introduction de classes d'émission, dont 1,8 milliard seront alloués à la différenciation du CO2.

Les revenus du péage pour camions sont destinés à l’amélioration de l’infrastructure routière fédérale. Il financera également d'autres mesures dans le secteur de la mobilité, en mettant l'accent sur les chemins de fer fédéraux. 

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